Presentation
La « fagoteuse »
un dispositif simple et manuel pour valoriser ses tailles de haies, d’arbres, de sarments de vigne …
La « fagoteuse », compresse manuellement les branchages issus des tailles d’arbustes, de vignes, de haies, de divers végétaux. L’efficace compression des branchages rend possible les coupes en différentes longueurs. Les fagots et fagotins obtenus, sont utilisables après séchage comme combustible pour la cheminée, le four à pain, le barbecue. La « fagoteuse » permet également de se rendre à la déchetterie avec un volume organisé et réduit de ses déchets verts. Cet outil est aussi un chevalet de coupe, pour débiter en toute sécurité, les branches, bûches … La « fagoteuse » constitue donc un véritable outil de valorisation des déchets de taille.
Présentation vidéo
Les différents modèles
Tous ces modèles sont protégés par un brevet d’invention déposé à l’Institut National de la Propriété Industrielle.
Le modèle simple à 4 dents

Ce modèle simple à 4 dents permet de confectionner un fagotin de 40 cm de longueur (environ). Les coupes s’effectuent dans chaque extrémité. Ses 4 dents (2 fixes et 2 mobiles) sont suffisantes pour accueillir du branchage relativement rectiligne et souple.
Le modèle simple à 6 dents

Ce modèle simple à 6 dents, comportant 2 dents supplémentaires permet de compresser plus efficacement les branchages de formes multidirectionnelles et d’épaisseurs plus importantes.
Le modèle double à 8 dents coupe à 40 cm de longueur

Ce modèle double à 8 dents permet de confectionner soit un fagot de 80 cm ou 2 fagotins de 40 cm (grâce au dégagement central laissant passer l’outil de coupe). Ce modèle a donc un rendement intéressant. Ses 8 dents (4 fixes et 4 mobiles) sont suffisantes pour accueillir du branchage relativement rectiligne et souple.
Le modèle double à 8 dents coupe à 30 cm de longueur

Pour les utilisateurs de poêles à bois ou inserts à petit foyer, il existe un modèle double à 8 dents pour confectionner des fagotins ou bûches de 30 cm de longueur.
Le modèle double à 12 dents

Ce modèle double à 12 dents, comportant 4 dents supplémentaires permet de compresser plus efficacement les branchages de formes multidirectionnelles et d’épaisseurs plus importantes.
Le modèle triple à 12 ou 18 dents

Ce modèle triple permet un meilleur rendement. Il permet d’obtenir 3 fagotins.
Il existe un modèle pour des fagotins de 30 ou 40 cm de longueur.
Les dimensions et poids
Chevalet de coupe

Tous les modèles permettent de couper, en toute sécurité, les branches et bûches. Plusieurs branches bien immobilisées peuvent ainsi être coupées simultanément.
La fagoteuse brouette facilite les déplacements sur le terrrain (adaptable sur tous les modèles doubles)
Pour des besoins particuliers ce modèle brouette peut être équipé d’une butée règlabe en longueur pour positionner les branchages
Des pieds adaptables (sur tous les modèles doubles) favorise la stabilité